Changement
Dispositifs de formation depuis la loi 5 septembre 2018, entrée en vigueur le 1er janvier 2019.
Pour les salariés :
Le CPF : Compte Personnel de Formation : pour utiliser ses droits en qualité de salarié, acquis tout au long de sa carrière, pour réaliser son projet professionnel de formation.
La Pro A : Promotion par l’alternance pour les salariés souhaitant se qualifier en préparant un diplôme ou un titre, tout en continuant à travailler.
Le CPF-TP : Compte Personnel de Formation – Transition Professionnelle : pour les salariés souhaitant se qualifier en préparant un diplôme ou un titre, avec une période de suspension de leur activité.
Le Plan de Compétences : la stratégie de l’entreprise mobilisée pour faire évoluer les compétences de ses collaborateurs.
Le CSP : Contrat de Sécurisation Professionnelle concerne des salariés en licenciement économique et dont l’entreprise bénéficie d’une cellule de reclassement.
Pour les alternants :
Le Contrat de Professionnalisation : permet de se qualifier en vue d’un contrat de travail.
Pour les demandeurs d’emploi :
POE : Préparation Opérationnelle à l’Emploi : en lien avec votre conseiller Pôle Emploi. Le Conseil Régional peut intervenir dans le financement des formations. Les dispositifs varient d’une Région à l’autre.
Pour les personnes en situation de handicap, Ces dispositifs peuvent être mobilisés avec le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’AGEFIPH.